Les Rendez-Vous de la Sophrologie et de l'Hypnose

Hervé ESNAULT - Sophrologue & Praticien en Hypnose Ericksonienne

6 Bd Périer - 13008 Marseille - tél : 06.61.16.96.74

Consultations sur rendez-vous au cabinet, à domicile et en visioconférence

Parlons Sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est une discipline créée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO.

Le sophrologue utilise la relaxation, la détente physique et mentale, des exercices de respiration et de visualisation pour aider la personne à prendre conscience de son corps et de son esprit. L’état sophroliminal, entre veille et sommeil, permet d’accéder à un niveau de conscience qui de réaliser un réel travail sur soi.

Il faut distinguer Sophrologie et Relaxation. Alors que la Relaxation se limite à provoquer un état de bien-être, la Sophrologie va plus loin en utilisant cet état pour aider la personne à initier des changements dans ses modes de fonctionnement, dans sa relation aux autres, dans sa relation au monde.

La pratique d’exercices dynamiques ou spécifiques permet de mieux gérer le stress et d’acquérir une meilleure efficacité dans toutes les situations de la vie personnelle et de la vie professionnelle.

Pour un meilleur équilibre au quotidien...

La Sophrologie regroupe un ensemble de techniques qui permettent d'améliorer l'équilibre général dans la vie personnelle et la vie professionnelle.

La pratique de la sophrologie contribue au renforcement de la confiance en soi et au développement d'axes de progrès. Elle favorise également le lâcher-prise nécessaire à la recherche de solutions innovantes.

La sophrologie permet d’être autonome dans la gestion du stress, d’améliorer le relationnel et les performances. Elle favorise donc notamment la réduction des risques psychosociaux.

A qui s’adresse la Sophrologie ?

La Sophrologie s’adresse à chacune et chacun d’entre nous !

Elle nous permet de prendre conscience de nos modes de fonctionnement, de nos croyances limitantes ou motivantes, de retrouver quelles sont nos valeurs de vie.

En séances individuelles ou en séances collectives, le Sophrologue va accompagner la personne dans tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle afin de :

  • Porter une meilleure attention dans la vie quotidienne en général et en particulier dans toutes les situations de la vie familiale : amélioration des rapports avec nos parents, nos enfants, notre conjoint ou conjointe ;
  • Gagner en efficacité au travail, lors de la préparation des examens et entretiens ou lors la réalisation de projets ;
  • Assurer une meilleure préparation mentale dans la préparation des compétitions sportives.

Ce qu'il faut savoir également

Un Sophrologue et un Praticien en Hypnose ne sont pas des médecins. Leur action contribue au bon équilibre du consultant dans sa vie personnelle et professionnelle.

Par conséquent, bien que nous puissions observer fréquemment un impact positif des séances de sophrologie et d’hypnose sur la santé de personnes malades, ces deux pratiques ne soignent pas. Elles ne se substituent en aucun cas à un suivi médical ni à un traitement médical.

Dans le cadre d’un accompagnement de son client, le Sophrologue ou le Praticien en Hypnose peut souhaiter se mettre en rapport avec votre médecin pour convenir des modalités de l’accompagnement.